Votre contribution aide à lutter contre la violence

Informations postales:
CCP : 17-512222-3
IBAN : CH58 0900 0000 1751 2222 3
retour aux questions

Questions/réponses

Je suis violente et mon couple va mal. Je demande de l'aide et de la compréhension.

29 juillet 2019 - sg...

Bonjour, je souffre depuis de nombreuses années d'un grave manque depuis mon enfance. Je pense être border line avec une intolérance grave et suis violente. Je fréquente des psychiatres depuis de très longues années en France et en Suisse, sans aucun résultat. Je remet sans cesse ma vie en question et mon couple va au mal. Je demande de l'aide et de la compréhension. Merci de m'aiguiller.

Notre réponse

Bonjour Madame,

Vous recherchez de l'aide pour changer vos comportements violents envers votre compagnon et vous souhaitez être orientée dans votre démarche. Votre couple souffre de la situation, vous consultez des psychiatres mais sans résultats.

Le fait que vous vivez depuis longtemps avec une maladie psychique a certainement un lien avec vos agissements violents si vous le constatez. Le soutien professionnel des psychiatres dont vous bénéficiez reste néanmoins importants et indispensables même si vous nous faites part de votre constat d’un manque de résultat. Nous ne pouvons que vous conseiller de persévérer dans ces efforts. Il vous revient en effet de faire le possible pour mettre toutes les chances de votre côté pour arriver à changer de comportements, ce que vous faites en ce moment par exemple en nous écrivant.

L’utilisation de l’agression et les réactions de colère sont évitables et il est possible d'apprendre à les anticiper et à les gérer. Parfois, parallèlement à l’aide de professionnel-le-s de la santé, il s'avère nécessaire de trouver des supports et un appui pour mettre en place des stratégies de contenance ou d’évitement de la violence. Dans le canton du Valais, nous pouvons vous conseiller de prendre contact avec:

Alternative-Violence

CARITAS-Valais

Rue de Loèche 19

1950 Sion

Tél. 079 158 26 41

alternative-violence@caritas-valais.ch

Ces professionnels seront à même de vous écouter, soutenir et d’évaluer avec vous votre besoin dans les situations que vous vivez en ce moment et vous offrir un bon complément au soutien de votre suivi en psychiatrie.

Ne vous découragez pas, un changement est toujours et vraiment possible pour sortir des impasses qui se manifestent lorsque l'on recourt à des comportements violents. Nous vous encourageons à poursuivre votre recherche de solutions et à vous accorder d'autres moyens concrets pour parvenir aux changements que vous cherchez.

N'hésitez pas à nous écrire si vous en sentez encore le besoin.

retour aux questions

Posez-nous votre question