Votre contribution aide à lutter contre la violence

Informations postales:
CCP : 17-512222-3
IBAN : CH58 0900 0000 1751 2222 3
retour aux questions

Questions/réponses

Je suis en couple avec une fille depuis 4 ans, j'ai été auteur de violences verbales et je suis certain d'être toxique.

18 juin 2019 - USE...

Bonjour. Je suis en couple avec une fille avec la quelle je suid depuis 4 ans, avec l'ambiance actuel je me suis poser des questions sur moi même et je me suis rendu compte que malgrer mon dégout pour le machisme et la maltraitance j'etait auteur de propos a mon sence violent ("t'est conne", "tu sais rien faire"...) Je me demande si elle est toujour heureise avec moi et je sais pertinament que si je lui demande elle me dire "oui je vais bien" ou "oui je suis bien avec toi" mais je ne sais pas si elle est honête, si elle a peur de me perdre et finir seul, ou encore si elle a juste peur de ma réaction. Il est important de savoir que je suis la première personne qui est sortit avec elle et que elle n'a pas vraiment d'entourage, de plus elle à déja avouer avoir peur de certaine de mes réaction. Afin de lui éviter de me suporter trop longtemp je voulais aborder une discution avant de la quitter car je suis certain que je lui suis toxic.

Notre réponse

Bonjour,

Merci d'avoir patienté quelque peu avant de recevoir notre réponse. Notre service a reçu un grand nombre de demandes ces derniers temps. Par tes questions tu exprimes une inquiétude concernant ta relation de couple en lien avec tes propos exprimés à l'encontre de votre partenaire. Tu te demandes si elle est heureuse et si elle exprime réellement ce qu’elle pense.

Tu es visiblement conscient d'avoir eu recours à de la violence verbale dans ton couple probablement lors de moments de tensions ou conflits. Les insultes et les rabaissements dont tu nous fais part touchent en effet l’estime et le respect de ta compagne.

Il est fort probable que ces comportements provoquent ou amplifient une insécurité chez ta partenaire, voire comme tu sembles déjà le constater: une peur de toi Si ceci devait être le cas, elle serait encore moins ouverte à exprimer ses pensées et te répondre sincèrement quant au fait d’être heureuse ou pas dans votre relation. Dans cette éventualité, bien plus que la peur de rester seule, ce serait le rejet et l’agression physique qu’elle pourrait craindre le plus venant de toi. Nous savons par ailleurs que les violences verbales qui se répètent s’amplifient avec le temps et dérapent souvent vers des comportements de violences physiques envers l’autre. Toute personne qui est en relation de couple espère partager affection et considération plutôt que des agressions et jugements négatifs.

Nous te conseillons de partager tes questionnements et tes préoccupations avec ta compagne, de parler aussi de tes propos blessants. En plus de t'excuser tu pourrais aussi montrer ton intention de ne plus la blesser à l’avenir. Tu ne souhaites plus reproduire de la violence à l’encontre de ta compagne et tu envisageais même de la quitter pour lui éviter de souffrir davantage de certains de tes comportements violents. Ceci est louable de ta part pour la protéger, néanmoins nous te rendons attentifs que sans un changement profond et un travail sur toi, tu cours le risque de reproduire des comportements similaires lors d’une future relation de couple. Il est donc important que tu comprennes quelles sont les raisons qui t'ont poussé à agresser verbalement. 

Plus que les choses ou les situations qui ne t'ont pas convenu, il serait précieux que tu comprennes pourquoi elles ont généré en toi autant de colère pour manquer de respect à une femme que pourtant tu aimes.

Ces compréhensions et ces changements sont parfois compliqués mais sont nécessaires pour être comme tu le souhaites: un homme de confiance, pas machiste et qui ne maltraite pas sa propre compagne. Si tu souhaites de l’aide dans ce sens, il existe à Genève Vires, un centre spécialisé dans cette thématique où tu y trouveras une aide concrète dans la gestion des situations que tu as vécu avec ta compagne. Tu pourras ainsi parler de la violence et trouver des véritables alternatives à ces comportements. Tu peux les appeler au 022/328.44.33 (du lundi au vendredi) pour t'informer plus précisément et discuter avec eux de tes attentes et besoins.

N'hésite pas à nous écrire à nouveau si tu en ressens le besoin et nous te souhaitons bon courage pour les décisions qui t'attendent. 

retour aux questions

Autres questions sur le même thème : Psychologique

Posez-nous votre question