Votre contribution aide à lutter contre la violence

Informations postales:
CCP : 17-512222-3
IBAN : CH58 0900 0000 1751 2222 3
retour aux questions

Questions/réponses

Je reconnais avoir recours à de la violence verbale mais pas physique. C'est en fait moi qui subis de la violence physique et verbale de la part de ma compagne. Que dois-je faire?

27 juin 2019 - PAA...

Ma compagne m'a accusé auprès de le police de violence envers elle. Je reconnais une violence verbale mais pas physique. C'est en fait moi qui subis une violence verbale et physique de la part de ma compagne. J'ai un certificat médical qui le prouve attestant de contusions. Je dors en chambre séparée, porte fermée à clé car je crains d'être attaqué. Fais mentionnés dans le rapport de police. Ne n'ai pas porté contre elle. Que dois-je faire. Merci et meilleures salutations.

Notre réponse

Bonjour Monsieur,

Avant toute chose, nous tenons à souligner la démarche que vous avez entreprise en écrivant sur notre site. Identifier qu’il y a de la violence dans son couple peut être difficile à reconnaître ; cela demande du courage que de considérer cela comme un problème et de vouloir changer la situation.

Votre question amène au moins deux niveaux de réponse ; nous allons les distinguer en espérant vous aider de la manière la plus claire possible.

Vous mentionnez avoir été victime de violence verbale et physique. Le fait de vous enfermer à clé pour dormir ainsi que le constat médical nous laissent à penser que votre situation est source de peur et de souffrance. Si vous désirez vous renseigner sur les droits et les prestations dont vous pourriez bénéficier en tant que victime, nous vous conseillons de prendre contact avec le Centre LAVI, qui intervient à la fois sur le plan juridique et psychologique.

Vous nommez également avoir exercé de la violence verbale. Pensez-vous que cela ait un effet négatif sur la dynamique relationnelle de votre couple ? Et peut-être seriez-vous intéressé à développer des stratégies pour désamorcer les escalades de violence qui ont lieu avec votre compagne ? Si tel est le cas, nous vous encourageons à prendre contact avec le Centre Prévention de l’Ale, qui est un lieu spécialisé dans les violences au sein du couple (tél.: 021 321 24 00).

Bien que nos deux recommandations soient distinctes dans notre réponse, ce sont des démarches qui peuvent être combinables : le fait d’avoir subi de la violence n’invalidant pas le fait d’en avoir exercé, et vice versa.

Enfin, n’ayant qu’une partie des informations concernant votre situation, il est possible que notre réponse ne corresponde pas entièrement à vos attentes. Dans ce cas, nous restons disponibles pour toute question ultérieure ou complément d’information.

En espérant que ces deux propositions pourront déjà vous orienter, nous vous adressons nos meilleures salutations.

retour aux questions

Autres questions sur le même thème : Physique, Psychologique

Posez-nous votre question