Votre contribution aide à lutter contre la violence

Informations postales:
CCP : 17-512222-3
IBAN : CH58 0900 0000 1751 2222 3
retour aux questions

Questions/réponses

J'ai tapé mon petit garçon à deux reprises. Où puis-je trouver des ressources pour gérer mon agressivité?

06 décembre 2018 - Rep...

Ou puis-je trouver des ressources pour gérer mon agressivité? J’ai tapé mon petit garçon de 6 ans sur la tête à 2 reprises en l’espace de 15 jours, sous le coup d’un accès de colère après de nombreuses réprimandes... et je me rend compte que le coup part avant même que je me rende compte que je suis sortie de mes gongs. J’ai honte, je me sens mal et je ne veux pas que cela recommence. Merci pour votre aide

Notre réponse

Bonjour,

Vous partagez avec nous votre inquiétude, honte et souffrance face à votre utilisation de la violence envers votre enfant. Vous souhaitez trouver une sortie de la répétition de vos actes et gérer votre agressivité.

Pour trouver une amélioration significative en termes de comportements respectueux de la sécurité et de l'intégrité de votre enfant, il est certainement indispensable de bien comprendre les éléments qui vous sont personnels et sous-jacents à vos réactions. Il est possible par exemple que vos réactions soient liées à des fortes frustrations, voire des déceptions qui restent à mieux identifier. Il est également possible que vous ressentiez le sentiment d'être dépassé par les situations et également vous sentir dans d’impuissance.

Il s’avère parfois effectivement nécessaire de trouver de l’aide professionnelle pour comprendre les raisons de nos réactions et regagner une maîtrise de nous-même que nous pensons ne plus avoir. Un accompagnement spécialisé pourra vous aider à mieux vous comprendre, mieux identifier vos besoins et trouver des stratégies de gestion de vos colères. Vous pourriez également trouver du soutien quant à vos choix de comportements éducatifs pour assumer votre rôle parental sans avoir recours à des comportements violents que vous regrettez.

Dans le canton Vaud à Lausanne vous pouvez contacter le Centre Prévention de l'Ale au 021 321 24 00 qui est une structure spécialisée qui vient en aide également aux parents auteurs de violence. Ils seront à même de vous écouter et d’évaluer avec vous votre besoin dans la situation que vous vivez. Nous vous conseillons vivement de vous adresser à ces professionnel-le-s qui seront à même de vous aider dans ce moment difficile, mais nous vous conseillons également de persévérer dans la protection de votre enfant pour qu'il ne continue pas à souffrir de vos actes.

Notre porte reste ouverte, n’hésitez à faire encore appel à nous si vous en ressentez le besoin ou si vous avez d'autres questions.

retour aux questions

Autres questions sur le même thème : Physique

Posez-nous votre question