Votre contribution aide à lutter contre la violence

Informations postales:
CCP : 17-512222-3
IBAN : CH58 0900 0000 1751 2222 3
retour aux questions

Questions/réponses

J'ai frappé mon mari. Je n'avais jamais fait ça et ne veux plus jamais le refaire.

02 décembre 2018 - 123...

Bonjour, Nous avons depuis toujours (12 ans) des disputes violentes avec mon mari, ou il dit des choses très brutale et moi je casse des truc, je le mors, etc. J’essaye désespérément de comprendre ce qui me met pareillement en rage contre lui ( et c’etait la meme chose avec mon ex), mais dans le reste de ma vie personne ne m’enerve particulièrement ni au boulot, ni mes enfants... J’ai déjà parlé de ces grosses colères avec 2 psy différents, sans que cela les preocupe beaucoup. Nous avons maintenant 2 enfants et ces grosses disputes sont de moins en moins fréquentes (2-3 x par année). C’est toujours trop, je suis d’accord. Ce soir après une grosse dispute ( du à toute une journée pluvieuse enfermé avec les enfants et une stupide histoire de cadeau à amener au calendrier de l’école), j’ai frappé mon mari avec un avion playmobil. Je n’avais jamais fait ça et ne veut plus jamais le refaire. Je pense que ce qui m’a fait perdre le contrôle est parce que mon mari n’a pas arrêté de me dire “ je ne t’ecoute pas si tu crie”. C’est pas une excuse, mais ça m’a beaucoup plus énervé. Merci pour l’ecoute...

Notre réponse

Bonjour Madame,

Vous vous questionnez sur la répétition de vos comportements en lien avec des disputes qui perdurent depuis fort longtemps. Vous avez déjà abordé le sujet avec des psychologues et à présent vous faite le constat d'un nouveau geste de violence envers votre mari après avoir perdu le contrôle.

Votre inquiétude au sujet de la répétition de comportements violents est certainement justifiée. En effet vos comportements, qui vont à l’encontre du respect de votre mari et qui constituent des formes de violence, semblent aller à l’encontre de vos souhaits de maîtrise et de respect. Il est par ailleurs possible qu’au-delà d'une réduction de la fréquence des faits de violence il puisse y avoir une tendance à l'aggravation de l'intensité et l'impact sur votre mari et votre famille. Nous nous demandons aussi quelle place prennent ces dynamiques et disputes dans la vie familiale notamment en termes d’impact sur vos enfants.

Il est néanmoins utile de vous questionner sur la nature et l’intensité de vos irritations en rapport à vos besoins et, compte tenu de la répétition dans des relations différentes, des enjeux dans vos relations affectives de couple. L’intensité de vos réactions peut-elle avoir un lien avec un vécu particulier ? Quelles répétitions avez-vous le sentiment de retrouver au fil de vos réactions agressives ?

Apprendre à mieux vous connaître vous-même et à gérer vos émotions lors de sentiments intenses demande du temps et est parfois complexe, pour cela une demande d’aide extérieure peut se justifier.

Vous nous précisez avoir fait appel à des professionnel-le-s et vous semblez quelque peu déçue ou vous faites le constat d'un certain manque. Nous nous demandons néanmoins l'utilité d'une démarche plus spécifique dans le thème de la violence. Parallèlement, compte tenu de la durée de ce type de conflits avec votre mari, nous nous demandons si une démarche de couple ne pourrait vous aider également à vous défaire d'un probable usage habituel de l'agressivité comme moyen et tentative de résoudre les conflits. Il est possible aussi qu’avec le temps votre communication au sein de votre couple se soit compliquée et que vous n’arriviez plus à trouver d’autres formes pour affronter vos différents, que la dispute, voire la violence. Généralement avec le temps les ressentiments persistent et se rajoutent aussi aux difficultés plus récentes.

Pour trouver un accompagnement tant personnel que de couple, vous pouvez trouver à Lausanne de l'aide spécialisée dans la violence en contactant le Centre Prévention de l'Ale qui sera à même de répondre à toutes vos questions. Vous pouvez les joindre au 021 321 24 00. Vous pourrez également évaluer la pertinence d'un suivi de couple qui nécessite bien évidemment l'adhésion de votre mari.

Le fait que vous soyez consciente des difficultés que vous traversez et que vous souhaitiez y remédier est un pas très important pour un changement car vous êtes responsable de vos actes. Nous ne pouvons donc que vous encourager à poursuivre vos efforts et vous souhaitons de la persévérance malgré les répétitions.

N'hésitez pas à nous recontacter si vous en ressentez le besoin ou si vous avez d'autres questions. Notre porte reste ouverte. Nous vous envoyons nos meilleurs messages.

retour aux questions

Posez-nous votre question