Votre contribution aide à lutter contre la violence

Informations postales:
CCP : 17-512222-3
IBAN : CH58 0900 0000 1751 2222 3
retour aux questions

Questions/réponses

J'ai exercé des comportements violents à l'égard de mon copain ainsi qu'envers moi même et ma colère me fait peur: est-ce que j'ai besoin d'aide?

13 mai 2020 - Est...

Cela est arrivé 3 fois, nous sommes en couple depuis 1 année : La situation m’échappe et je deviens violente envers mon copain. Je crie, je tape, je tire les cheveux, je crache. Je me violente moi même aussi dans ces situations. Il m’arrive de me tirer les cheveux et de me taper la tête contre un mur. Je ne comprends pas comment ça dérape si vite et ma colère me fait peur. Je ne sais pas jusqu’où ça pourrait aller. Est ce que je devrais suivre une thérapie ?

Notre réponse

Bonjour Madame,

Nous vous remercions de votre message qui a attiré toute notre attention. Le fait que vous ayez pu nous écrire constitue déjà un pas très important et nous vous félicitons pour le courage que vous démontrez en nous contactant. 

Vous nous écrivez puisque vous estimez avoir agit à quelques reprises un comportement violent à l'égard de votre compagnon ainsi qu'envers vous même. Votre colère vous alarme, vous vous demandez comment les événements peuvent s'enchaîner si vite et où est-ce que se trouve la limite concernant les comportements violents que vous mentionnez. 

Ce que vous décrivez, correspond effectivement à différents types de violence (physique, verbale, ou autre). Dans notre expérience, les conséquences de la violence sont source de grande souffrance chez toutes les personnes impliquées et à travers votre message vous nous témoignez votre souhait de trouver une solution et vous nous demandez s'il vous faudrait suivre une thérapie. 

Madame, le premier pas était de briser le silence, et vous l’avez fait en nous écrivant. Nous vous encourageons vivement de poursuivre dans cette direction et de ne pas rester seule. En effet, le risque, si rien n’est entrepris, c’est que la violence augmente en fréquence et en intensité au sein de votre couple et que cela vous mette tous deux en danger.

Nous vous conseillons vivement de prendre contact avec des professionnel-le-s qui pourront vous accompagner au mieux et vous aider à trouver des stratégies concrètes pour contrer les comportements violents. À Fribourg, EX-pression pourra vous recevoir et vous écouter. 

La violence n’est pas une fatalité et nous sommes persuadé-e-s que des solutions sont possibles. Nous vous souhaitons du courage pour la poursuite de vos démarches et restons à votre disposition.

retour aux questions

Autres questions sur le même thème : Physique, Psychologique

Posez-nous votre question