Votre contribution aide à lutter contre la violence

Informations postales:
CCP : 17-512222-3
IBAN : CH58 0900 0000 1751 2222 3
retour aux questions

Questions/réponses

J'ai 19 ans et je commence à être violent avec ma femme.

30 juin 2019 - Tut...

Bonjour je vous écrit car j’ai 19 ans et je commence à être violant avec ma femme j’aimerai savoir comment je peux arrêter car j’essaye de me metrisser mes j’ai du mal ....????

Notre réponse

Bonjour,

Tu nous parles de ta difficulté à te contrôler avec ta femme et tu as des comportements violents. Tu aimerais savoir comment stopper tout cela.

C’est clair que c’est difficile de se contrôler, mais c’est possible. Surtout quand c’est ta femme, être violent ça blesse, c'est un manque de respect et en plus de ça c’est le couple qui risque de se séparer pour toujours.

Comme tu l’as peut-être lu sur notre site, il y a différentes façons d’utiliser la violence (cf. « La violence c'est quoi ? ») et quand ça commence il y a de forte chance que ça recommence. Nous savons en plus par expérience que si rien ne change, la violence revient toujours et se répète de plus en plus fort avec plus de problèmes et souffrances.

Tu peux tout à fait arriver à gérer ces situations, des solutions existent. Tu as des informations sur « comment stopper l’escalade quand la colère monte » par exemple. Mais il faut que tu identifies ce qui te fait réagir comme cela, quelles en sont les causes. Qu’est-ce qui te fait perdre le contrôle ? quand ? comment te sens-tu après ? penses-tu que cela vient de ta femme ou que cela est dû à ton histoire personnelle ?

C’est lorsque tu auras bien compris d’où vient ta colère et tes énervements que tu pourras trouver d’autres façons de te faire comprendre, d’autres solutions, d’autres manières de dire et de faire au sein de ton couple.

C’est clair que tu peux très vite arrêter la violence, il s’agit de ta décision, mais pour changer ce que « tu fais » de ta colère il faut du temps et ça peut être compliqué sans un « coup de pouce extérieur ». C’est bien de demander de l’aide comme tu l’as fait ici, mais nous ne savons pas comment tu vis les choses, nous ne connaissons pas les détails, nous ne pouvons pas écouter les choses que tu vis. Mais il y a des professionnel-le-s qui travaillent pour cela et qui peuvent te donner des conseils, t’écouter, voir comment faire. Nous te conseillons de les appeler déjà pour voir si tu trouves que c’est bien pour toi. À Lausanne le Centre de Prévention de l'Ale peut répondre à toutes tes questions, les professionnel-le-s sont vraiment compétent-e-s et ont l’habitude d’écouter et de travailler avec les personnes qui ont recours à la violence. Tu peux les appeler au 021 321 24 00 pour prendre un rendez-vous.

En nous écrivant tu as fait un pas important pour toi, ta femme et ton couple, ne t’arrête pas en si bon chemin, continue à chercher des solutions et nous te souhaitons du courage.

Si tu as encore besoin de nous, on est là, n’hésite pas à nous réécrire.

retour aux questions

Posez-nous votre question