Votre contribution aide à lutter contre la violence

Informations postales:
CCP : 17-512222-3
IBAN : CH58 0900 0000 1751 2222 3

retour aux questions

Questions/réponses

Auteur de violence verbale sur mon conjoint

08 septembre 2021 - Dav...

Bonjour, je souhaite me faire aider pour comprendre d’où vient ce problème et le résoudre. Pouvez vous m’éclairer. Merci d avance.

Notre réponse

Bonjour Monsieur,

Vous souhaitez comprendre d’où vient votre problème d’utilisation de la violence verbale et comment vous pouvez le résoudre.

Sans avoir plus de précisions sur votre vécu et les situations où vous recourez à la violence, nous ne pouvons que vous répondre d’une manière générale.

La violence, quelle que soit sa forme, n’a pas une cause unique mais plusieurs facteurs de risques: individuels, relationnel et familiaux, communautaires et sociaux. En plus de l’histoire personnelle de chacun·e, des prédispositions à l’utilisation de la violence peuvent aussi être identifiées dans le contexte et l’environnement du couple. Les événements importants de la vie comme la naissance d'un enfant, la perte de l’emploi, le commencement ou la séparation du couple augmentent aussi significativement le risque de violence. De même l’isolement social aussi bien qu'un milieu tolérant ou banalisant la violence peuvent favoriser également l’apparition de comportements violents. Il n'en reste pas moins que des aspects fondamentaux et individuels, qui sont de la responsabilité de la personne qui recourt à la violence envers le ou la partenaire, entrent en ligne de compte comme les capacités à respecter autrui, la gestion de la frustration, les compétences de communication, etc. Mais il faut retenir qu’aucun facteur ne détermine à lui seul l’apparition de comportements violents.

Si on tente d’en venir à votre cas précis, l’utilisation de la violence verbale est souvent reliée à l’expression de la colère, la frustration et/ou un sentiment subjectif d’injustice. Ce qui caractérise ces moments de violence est qu’ils sont fondamentalement axés autour du thème du contrôle et le pouvoir sur l'autre partenaire. Ces manifestations sont donc des signaux importants qui sont à prendre au sérieux puisqu'ils génèrent de la souffrance auprès du conjoint et mettent en péril la continuité du couple.

Il nous semble donc important de ne pas les banaliser et de chercher à trouver des solutions pour stopper la violence au risque que celle-ci ne s'intensifie. C’est pourquoi nous ne pouvons que vous conseiller de vous appuyer sur l’aide de spécialistes qui vous aideront dans votre situation spécifique pour trouver des alternatives. Pour trouver cet accompagnement dans le canton de Vaud, qu’il soit de manière individuelle ou en couple, vous pouvez trouver à Lausanne de l'aide spécialisée en contactant le Centre de Prévention de l'Ale au 021 321 24 00.

Nous vous souhaitons du courage et de la persévérance dans votre recherche de changement. Nous restons à disposition si vous souhaitez nous en dire plus ou si vous avez d'autres questions.

retour aux questions

Posez-nous votre question