Épisode 8 - Désapprendre la violence - Recourir à la violence au sein du couple : Quels changements possibles ?

Description de l'épisode 

Il y a d’abord les excuses, le déni. Accepter d’ouvrir les yeux sur ses actes, cela prend plus ou moins de temps. Pour certaines personnes, cela n’arrive jamais. Et puis d’autres acceptent finalement d’endosser leurs responsabilités, pour entamer un chemin vers le changement.

Le podcast Poussière a pour but d’aborder les violences au sein du couple sous tous les angles. Et il en manquait un, délicat à aborder mais toutefois nécessaire.

Les personnes que vous allez entendre, ont exercé des actes de violence au sein de leur couple par le passé et reviennent sur leurs failles, leurs erreurs, et leur cheminement thérapeutique: sortir du déni, affronter la culpabilité et la honte, développer l’envie de changer, comprendre la source des comportements violents, sans les excuser, apprivoiser leurs émotions puis trouver des alternatives à la violence.

Voilà quelques unes des nombreuses étapes par lesquelles ces 3 hommes sont passés et qui ont accepté de témoigner anonymement dans cet épisode.

Annick Bavaud, Responsable Prestations du Centre Prévention de l’Ale, partage son expérience dans l'accompagnement et le suivi des personnes auteures de violences, qu’elles soient astreintes par la justice ou volontaire.

Les personnes apparaissant dans cet épisode ont été choisies en raison du parcours thérapeutique qu’elles ont suivi, leur permettant de nous livrer un témoignage éclairé et honnête. Elles nous confient leur histoire afin de pouvoir permettre à d’autres personnes de sortir du déni et d’oser demander de l'aide. Si vous choisissez d’écouter cet épisode, merci de respecter ces personnes.

 

Pour écouter ce podcast sur d'autres plateformes:

Présentation de l'experte

Annick Bavaud

Annick Bavaud est responsable Prestations du Centre Prévention de l’Ale et du Pôle Ressources de la Fondation MalleyPrairie, éducatrice sociale de formation, diplômée HES. Certifiée en Méthodes d’intervention et de thérapie d’orientation systémique, elle intervient depuis plus de 10 ans auprès de personnes ayant eu recours à la violence au sein de leur couple. Formée comme thérapeute de couple (IFATC, Lyon, France), elle intervient également auprès de couples aux prises avec des actes d’agression ou de violence dans leur relation . Elle anime régulièrement des modules de sensibilisation ou de formation sur le thème des violences domestiques, en particulier sur les questions concernant les spécificités des personnes auteures.

Sources

Cyrulnik, B. (2010). Préface, dans J.-M. Deslauriers, G. Tremblay, S. Genest Dufault, D. Blanchette et J.-Y. Desgagnés (Eds.). Regards sur les hommes et les masculinité : XV-XVIII. Québec : Les Presses de l’Université Laval.

Perrone, R., Nannini, M. (1997). Violence et abus sexuels dans la famille : une vision systémique des conduites sociales violentes. Paris : ESF éditeur

 

Réalisation et visuels par Julia Guglielmetti pour l'Association VIOLENCE QUE FAIRE

Musique: Valentin Perroud - Pylone -Bloom