Épisode 6 - Genre et violences (Partie 2): les violences au sein des couples LGBTIQ+

Description de l'épisode

L'épisode précédent traitait du système de domination entre femmes et hommes cisgenre en tant qu'origine social de la violence au sein des couples cisgenre hétérosexuel. Malgré cette idée souvent répandue, les personnes LGBTIQ+ ne sont pas exemptes de rapports de domination et d'être confrontées, elles aussi, à la violence au sein de leur couple. Ce sujet étant peu étudié en Suisse, il est difficile d'établir de façon précise l'ampleur du phénomène. Cependant selon les enquêtes non représentatives actuellement disponibles, les personnes LGBTIQ+ seraient exposées tout autant voire plus que les couples hétérosexuels à la violence au sein du couple. La difficulté réside dans le fait qu'elles subissent les normes de genre plus que quiconque et par bien des manières. Ce qui peut parfois non seulement mener à des violences au sein du couple qui sont passées sous silence, mais aussi à des difficultés à s’identifier comme victime et à demander de l’aide.

Dans cet épisode, il s'agira de visibiliser le vécu de 4 personnes de la communauté LGBTIQ+ qui ont subi des violences au sein de leurs couples. À leurs côtés, Amanda Terzidis proposera quelques pistes concrètes, pour les professionnel-le-x-s, afin de mieux accueillir et accompagner le vécu de ces personnes.

 

Pour écouter ce podcast sur d'autres plateformes:

À propos d'Amanda Terzidis

Amanda Terzidis a travaillé à l’association Viol-Secours pendant 9 ans en tant que permanente psychosociale. Elle a co-mené entre 2018 et 2020 une recherche féministe partenariale à la HETSL, afin de développer des outils de soutien et d’accompagnement pour les personnes lesbiennes, trans*, non-binaires et intersexes victimes de violences sexuelles. Elle donne actuellement des supervisions à l’équipe Accueil & Écoute de l’association Vogay. Sa pratique professionnelle met au centre l’expertise des personnes concernées. Ces expertises ont souvent été à la source des différents modèles de prise en charge des violences et contribuent à leur développement.

Sources

Bureau fédéral de l'égalité entre femmes et hommes: Feuille d'information A4 : Chiffres de la violence domestique en Suisse

Trousse Média sur la violence conjugale

 

Réalisation et visuels par Julia Guglielmetti pour l'Association VIOLENCE QUE FAIRE

Musique: Valentin Perroud - Pylone -Bloom