Épisode 3 - Face à la justice

Les violences au sein du couple vues par le droit suisse

Police, loi, pénal, plainte, preuves: Des mots qui apparaissent soudainement lorsque la violence sort enfin de l’intimité et que la loi entre en jeu. Bien souvent le premier pas pour briser le cycle de la violence, mais aussi parfois le début d’un long parcours. Cet épisode traitera spécifiquement de la loi en Suisse et des différentes procédures possibles ainsi que des premiers réflexes utiles lorsque l'on est victime de violences au sein du couple.

Que dit la loi ? À quoi s’attendre lorsqu’une procédure est engagée? Quelles sont les possibilités pour obtenir soutien et protection? Que peut faire la police ?

C'est à ces questions que cet épisode souhaite répondre

 

 

Pour écouter ce podcast sur d'autres plateformes:

Présentation de l'experte

Martine Lachat Clerc

Martine Lachat Clerc est directrice de Solidarité femmes fribourg – centre LAVI. Elle est juriste de formation et travaille dans le domaine de l’aide aux victimes depuis 2009. Solidarité femmes fribourg est une association qui vient en aide aux femmes victimes de toutes formes de violence, ainsi qu’à leurs enfants. Ses activités principales se divisent en trois axes : la permanence téléphonique 7 jours sur 7, la maison d’accueil et le centre de consultation ambulatoire. En tant que personne de confiance, les collaboratrices du centre LAVI accompagnent les victimes dans les différentes étapes de la procédure pénale.