Épisode 2 - Sous le choc: les violences physiques et sexuelles

Description de l'épisode

Les coups. Les bleus. Un mari qui frappe sa femme. C'est la représentation la plus commune et véhiculée de la violence au sein du couple. Pourtant, elle touche toutes les tranches d'âge, identités de genre, orientations sexuelles, classes sociales, et ne fait pas toujours de bleus. En Suisse, une personne meurt toutes les deux semaines des conséquences de la violence domestique et chaque semaine la police enregistre une tentative d’homicide. On estime que 22% des femmes vivant en Suisse ont vécu des actes sexuels non désirés, 7% ont été contraintes à avoir des rapports sexuels. Dans 68% des cas, les victimes connaissaient leur agresseur.

Cet épisode traitera de violences physiques, de viol conjugal et de violences sexuelles dans le cadre du couple. Parce qu'être en couple ne signifie pas mettre son corps à disposition à tout moment et de toutes les manières, où sont les limites? Comment les violences physiques et sexuelles s'installent-elles au sein d'un couple ? Et surtout, comment s'en sortir ? Comment sont-elles prises en charge ? Comment aider ou se protéger?

C'est à ces questions que cet épisode souhaite répondre.

Pour écouter ce podcast sur d'autres plateformes:

Présentation de l'experte

Aline Cuche

Aline Cuche est intervenante sociale et formatrice au Centre d'accueil MalleyPrairie (CMP), centre d'accueil pour personnes victimes de violences au sein du couple et de la famille à Lausanne. Elle travaille comme intervenante sociale auprès des femmes résidentes au CMP depuis 16 ans. Formée notamment à l'approche systémique, elle propose des consultations ambulatoires au sein du CMP.

 

Photo par Amélie Blanc

Sources

Statistiques de l'OFS

Enquête de l'intitut de recherche gfs.bern"Violences sexuelles"

Réalisation et visuels par Julia Guglielmetti pour l'Association VIOLENCE QUE FAIRE

Musique: Valentin Perroud - Pylone -Bloom