Épisode 5 - Genre et violences (Partie 1): la construction des hiérarchies femmes - hommes

Description de l'épisode

En Suisse, les violences dans le couple constituent un problème de santé publique et sont le signe d’une grande inégalité de genre. Tous les couples peuvent être touchés (hétérosexuels ou non) par cette problématique.Toutefois, les chiffres nous montrent de manière assez évidente que les femmes en sont les principales victimes et les hommes les principaux auteurs. En 2020, selon la statistiques de l'aide aux victimes en Suisse, 12'732 femmes ont été victimes de violences de la part de leurs conjoints contre 912 hommes victimes de leurs conjointes. Soit 93% de femmes qui sont victimes de violences perpétrées par des hommes dans des relations hétérosexuelles. En moyenne, une personne meurt toutes les deux semaines de la violence domestique et ces personnes sont majoritairement des femmes.

Comment expliquer cette tendance qui semble perdurer dans le temps en Suisse mais aussi dans le monde ?

C'est à cette question que cet épisode souhaite répondre.

Ce cinquième épisode se focalisera uniquement sur le modèle de couple cisgenre hétérosexuel. Il existe cependant d’autres modèles de couples que celui de l’hétérosexuel et certaines personnes ne se reconnaissent pas dans leur genre associé à leur sexe biologique, c'est questions seront abordées dans un prochain épisode.

Pour écouter ce podcast sur d'autres plateformes:

Présentation de l'experte

Philippe Bigler

Marta Roca i Escoda est docteure en sociologie de l’Université de Genève. Actuellement elle occupe le poste de Maître d’enseignement et de recherche au Centre en Etudes genre de l’Université de Lausanne. Ses recherches portent sur les mobilisations du droit et l’action publique depuis une perspective de genre et des sexualités. 

Sources

Office fédéral de la statistique (juin 2020) : chiffres de la violence domestique en Suisse

Organisation mondiale de la santé : who.int/fr/news-room/fact-sheets/detail/violence-against-women

Roca i Escoda, M., Lieber, M., 2015. La Mise en Oeuvre et les Mutations d’un Problème Public: Les Violences Faites aux Femmes dans le Canton de Genève. Oñati Socio-legal Series [online], 5 (2), 766-784. https://archive-ouverte.unige.ch/unige:73276

Delage P., Lieber M., Chetcuti-Osorovitz N., 2019. Lutter contre les violences de genre. Des mouvements féministes à leur institutionnalisation., Cahiers du Genre, 1, 66, p. 5-16. https://www.cairn.info/revue-cahiers-du-genre-2019-1-page-5.htm 

Du sexisme ordinaire aux violences sexistes : repérer pour agir. Guide à l’attention des professionnel-le-s. République et Canton de Genève.

Réalisation et visuels par Julia Guglielmetti pour l'Association VIOLENCE QUE FAIRE

Musique: Valentin Perroud - Pylone -Bloom