Orienter

La personne qui agresse sa/son partenaire peut recevoir un soutien pour sortir de la violence. Il existe des services spécialisés qui apprennent à reconnaître la colère et à la gérer avant qu'elle n'explose en violence. Demander de l'aide requiert du courage mais franchir ce pas amène un soulagement et des changements appréciables. Il est important d’encourager la personne à consulter.

Stopper les actes de violence

Le premier objectif des services pour auteurs est d'aider à stopper l'engrenage de la violence. La priorité est mise sur la sécurité des personnes victimes et sur l’arrêt des violences physiques. Cependant, les autres formes de violence sont aussi traitées : psychologique, économique et sexuelle. Les compétences développées dans les services pour auteurs de violence permettent de diminuer les tensions lors des conflits et de trouver d'autres voies de résolution que la violence. L'objectif est aussi de développer une vision égalitaire des partenaires. Une attention particulière est portée à la relation parent-enfants.

Ne plus être seul-e

Les services spécialisés permettent à l'auteur de violence de voir qu'il n’est pas seul avec ce type de difficulté. Le travail de groupe, notamment, lui permet de bénéficier de l’expérience de ceux qui ont déjà trouvé des alternatives à la violence. Leurs témoignages le confortent dans l'espoir qu'il est possible de sortir de la violence.

Le plus tôt est le mieux

Malheureusement, les auteur-e-s demandent souvent de l’aide au dernier moment. Beaucoup se décident seulement lorsqu'ils/elles n’ont plus vraiment d’autre choix : leur partenaire est parti-e, a entamé une procédure de séparation ou a décidé de déposer plainte. Parfois, c’est le risque de ne plus voir leurs enfants qui les décide.

Thérapie de couple et/ou médiation

Les services pour personnes ayant recours à la violence ne font pas de thérapie de couple ou de conseil conjugal. Pour s’engager dans cette voie, il est nécessaire au préalable que le partenaire ait cessé d'utiliser la violence. Toute nouvelle menace ou agression annule la démarche. Sous l’effet de la peur, la victime ne pourrait plus s'exprimer librement et faire valoir son point de vue.

Entretiens de couple centrés sur la violence

Certains services proposent des entretiens de couple centrés sur la violence. Ces entretiens ont pour objectif d'aborder les différentes formes de violence et d'y mettre fin. Ils nécessitent l'adhésion des deux partenaires. Adresses utiles