Notre charte

Mission

Issue de différentes institutions actives dans le domaine de la violence dans le couple, l’association ViolenceQueFaire a pour missions principales la prévention et l’information sur la violence dans les relations de couple, ainsi que le soutien aux personnes concernées.

L’association favorise l’échange et la collaboration entre les institutions, essentiellement romandes, actives dans ce domaine. Elle soutient et enrichit les échanges entre ces organismes en vue du développement d’une politique intégrée dans le domaine des violences dans les relations de couple.

Valeurs

VIOLENCE QUE FAIRE est une association romande sans but lucratif, neutre du point de vue politique et confessionnel. Elle garantit l’anonymat des internautes qui utilisent le service de violencequefaire.ch.

A travers ses activités, l’association défend le respect, l’égalité et l’intégrité dans les relations de couple, que ce soit au niveau psychique, physique, sexuel et/ou économique. Elle encourage les conduites responsables – et dans le respect des lois – des personnes concernées par la violence dans les relations de couple.

L’association reconnait la pertinence d’une approche intégrée en matière de violence dans les relations de couple.

Activités

Pour réaliser sa mission, l’association assure le développement, le maintien et la promotion du service en ligne www.violencequefaire.ch. Celui-ci propose des informations à toutes les personnes concernées par ce phénomène. En outre, un soutien, des conseils et une orientation sont offerts aux victimes, aux auteur-e-s et à l’entourage, par le biais d’un service de répondance.

Le site violencequefaire.ch offre une aide ponctuelle sans établir de lien personnalisé avec les internautes. Les réponses ou conseils proposés favorisent la reconnaissance de la violence et de ses conséquences. Ils ouvrent des pistes de réflexion sans vouloir remplacer un contact direct avec un service d’aide spécialisé.

Engagements / Comportements

Les membres du Comité, les collaboratrices et collaborateurs, ainsi que les répondant-e-s, se reconnaissent dans les valeurs de l’association et s’engagent à les respecter.

Les informations présentes sur le site, tout comme les réponses aux questions, sont rédigées par des professionnel-le-s reconnu-e-s compétent-e-s dans le domaine de la violence dans le couple. Elles et ils sont formé-e-s dans la spécificité de la répondance sur Internet.

VIOLENCE QUE FAIRE se réserve le droit de ne pas publier les messages irrespectueux et/ou contenant des propos illicites ou à caractère publicitaire. Les membres du Comité, les collaboratrices et collaborateurs et les répondant-e-s n’utilisent pas le site pour promouvoir une idéologie ou des convictions personnelles. Toute information figurant dans les section d'information du site violencequefaire.ch peut être reproduite à condition de citer clairement la source.

VIOLENCE QUE FAIRE ne peut en aucun cas être tenue responsable des actions des internautes suite à l’utilisation de l’information donnée sur le site violencequefaire.ch.

Cette charte engage les institutions, les collaboratrices et collaborateurs, ainsi que les répondant-e-s autorisé-e-s à intervenir sur le site sous l’égide de ViolenceQueFaire. Le Comité de l’association est garant de l’adéquation de leur travail avec la présente Charte.

Une politique intégrée

Une politique intégrée tient compte de la complexité d’une problématique et cherche à agir sur les différents facteurs qui la composent. En matière de violence domestique, une politique intégrée vise à proposer, soutenir et coordonner les interventions et actions de prévention en faveur des personnes victimes ou auteures, de leurs enfants, des professionnel-le-s ainsi que de la société.