retour

VIOLENCE QUE FAIRE fête ses 15 ans et lance le podcast Poussière

L’Association VIOLENCE QUE FAIRE (VQF) souffle cette année sa 15ème bougie ! À cette occasion et en regard du contexte sanitaire, VQF réalise un projet de podcast de 8 épisodes intitulé Poussière. Ce podcast abordera plusieurs questions autour de la violence au sein du couple. « Poussière » s’adresse à toutes les personnes qui peuvent être concernées ou qui s’intéressent à la problématique de la violence au sein du couple. Le premier épisode est disponible dès aujourd'hui sur la page https://www.violencequefaire.ch/fr/informations/podcats-poussiere ainsi que sur les réseaux sociaux de l'Association.

Le podcast Poussière: entre témoignages d’anciennes victimes et apports d’expert-e-s
Ce projet de podcast a émergé du constat qu’il est souvent difficile tant pour les victimes, que pour les auteur-e-s ou pour les proches d’identifier certaines situations comme se rapportant à de la violence au sein du couple. À l’image de la poussière, la violence au sein du couple s’installe lentement et s’accumule sans qu’on ne la voie au sein d’une relation qui a pourtant bien commencé. Le podcast Poussière a pour objectif de donner la parole à d’anciennes victimes de violence et d’articuler leurs témoignages avec les apports d’expert-e-s du domaine. Chaque épisode d’une quinzaine de minutes abordera une thématique autour de la violence au sein du couple. Poussière souhaite favoriser la compréhension de différents types de violence au sein du couple (physique, économique, psychologique et sexuelle) et leurs enjeux spécifiques. Les épisodes du podcast Poussière seront mis en ligne tous les mois jusqu'à la fin de l'année sur la page https://www.violencequefaire.ch/fr/informations/podcats-poussiere ainsi que sur les réseaux sociaux de l’Association.

Dans le premier épisode disponible dès aujourd'hui, 8 femmes anciennement victimes de violences psychologiques et économiques au sein de leur couple ont accepté de témoigner anonymement et de partager avec VIOLENCE QUE FAIRE leur vécu. À leurs côtés, le Dr Escard partage son expertise et propose un éclairage théorique.

Pour découvrir le premier épisode, c'est par ici !

Si ce premier épisode vous a plu, n'hésitez pas à le partager le plus possible auprès de votre entourage, au sein de votre réseau et sur vos réseaux sociaux.