retour

Le Blues de la tortue au théâtre espace culturel des Terreaux à Lausanne

Le spectacle « Le Blues de la tortue » se produira le jeudi 15 février à 19h et le dimanche 18 février à 19h à l'espace culturel des Terreaux à Lausanne. Ecrit par Jean Naguel pour la compagnie Paradoxe, ce spectacle traite une question de société : la violence au sein du couple.

À la suite de la représentation du jeudi 15 février, une discussion aura lieu avec les intervenant·e·s suivant·e·s: 

  • Marie-France Courvoisier, conseillère conjugale au Centre Social Protestant (CSP).
  • Frédéric Tibolet, intervenant social au Centre d'accueil MalleyPrairie: soutien aux personnes victimes de violences domestiques.
  • Annick Bavaud, éducatrice sociale, responsable d'unité au Centre Prévention de l'Ale (CPAle): travaille depuis 8 ans dans le domaine de la violence au sein du couple (spécialisée dans l'accompagnement des auteur-e-s), a un CAS en approche systémique et se forme actuellement en thérapie de couple.
  • Romy Siegrist, psychologue FSP à l'association VIOLENCE QUE FAIRE (VQF), spécialisée en couple et sexologie, répondante pour les rubriques "victimes" et "entourage" du site violencequefaire.ch depuis 4 ans.

Modératrice: 

  • Chloé Bregnard

Synopsis:
Trois femmes lient connaissance dans un salon lavoir : Lucia, la responsable du lieu, Félicité, qui vient de se marier à une jeune homme "beau comme un dieu", mais particulièrement jaloux, et Elodie, une doctorante en architecture pour qui tout semble parfaitement rouler dans la vie. Au fil des rencontres autour des machines à laver, Lucia et Elodie se mobilisent pour convaincre Félicité que sa vie est trop dure, qu'elle n'a pas le droit d'accepter ce qui lui arrive, qu'elle doit réagir avant que l'irréparable ne se produise. Cependant, la nouvelle bouleversante qui fait les gros titres des journaux locaux, quelques jours plus tard, ne concerne pas Félicité...

Réservations sur le site de l'espace culturel des Terreaux