Mr Nice Guy

Campagne de sensibilisation à la violence dans les relations de couple

En Suisse, une femme sur cinq est victime de violence physique et/ou sexuelle de la part de son partenaire au cours de sa vie. Et 40% sont touchées par la violence psychologique.

La violence dans le couple est progressive et souvent cachée. Les victimes ne l’ont pas choisie. Dans la plupart des cas, la violence dans le couple s'insinue graduellement au sein d'une relation qui a pourtant bien commencé. C'est le message que veut faire passer la campagne de sensibilisation que lance l'association VIOLENCE QUE FAIRE pour marquer son 10ème anniversaire.

A travers un clip de 30 secondes, la campagne pointe le caractère inattendu de la violence, sa nature insidieuse. Elle se concentre sur l’agresseur, qui il est et comment il fonctionne.

La vidéo s’ouvre sur un jeune homme souriant, «Mr Nice Guy», mais son ton se fait rapidement menaçant et l’image s’assombri. Au fil de son discours, on comprend comment la violence s’installe dans son couple. Peu à peu, se révèle le côté violent de ce partenaire, pourtant si charmant au premier abord.

Un réalisateur oscarisé

La campagne "Mr Nice Guy" a été conçue par l’agence de communication Campbell Ewald. La réalisation de la vidéo a été confiée à Angus Wall, réalisateur, monteur et producteur reconnu, lauréat de nombreuses récompenses à Hollywood dont deux Oscars pour le travail réalisé avec David Fincher.

Créée à l’origine pour Haven, une association soutenant les victimes de violence domestique et sexuelle située au Michigan (USA), elle a été mise à disposition de VIOLENCE QUE FAIRE pour sa propre communication.

Les partenaires

La réalisation de cette campagne a été rendue possible grâce au soutien de nombreux donateurs et notamment de la Fondation Ernst Göhner et du Comité régional de la Coop.

Pour augmenter son impact et diffuser la vidéo auprès du plus grand nombre, l’Association peut également compter sur la participation de divers partenaires.

Les Cinémas Pathé
Le clip de la campagne « Mr Nice Guy » est diffusé pour la première fois le 1er novembre 2016 aux soirées Ladies Night des cinémas Pathé de Lausanne et Genève. Lors de cet événement, le clip est vu par près de 600 spectatrices.

The Nail Bar
The Nail Bar Company s’engage aux côtés de VIOLENCE QUE FAIRE et distribue les dépliants de la campagne dans ses onze boutiques en Suisse Romande.

Réseau de blogueuses
De talentueuses blogueuses de Suisse romande se mobilisent pour diffuser le clip vidéo à travers leurs réseaux sociaux et blogs personnels :

blogueuse

Virginie
www.avecpanache.ch
« Lorsqu’on devient parents, la bienveillance résonne comme le maître-mot de notre quotidien. On oublie parfois que, la bienveillance commence avant l’arrivée d’un enfant, avec son ou sa partenaire de vie. »

 
 

Taïssa
honeytai.blogspot.ch
« Je soutiens VIOLENCE QUE FAIRE car je trouve important de se mobiliser pour une cause telle que la violence conjugale, qu'elle soit physique ou psychologique, elle est malheureusement trop présente de nos jours. »

Charlotte
www.cpluslanuit.ch
Je m'engage pour VIOLENCEQUEFAIRE car la violence, quelle que soit sa forme, demeure trop fréquemment dissimulée et il faut en parler ! »

 

Morgane
www.theblondiediary.com
Je soutiens VIOLENCE QUE FAIRE car la violence domestique est malheureusement bien trop présente et encore beaucoup trop tabou. Nous sommes tous concernés par cela, de loin où de près, et nous devons en parler pour la dénoncer et montrer notre soutien aux victimes. »

 

Anne-Sophie
www.g2sable.com
Je défends VIOLENCE QUE FAIRE car malheureusement au jour d’aujourd’hui la violence est très fréquente mais silencieuse, il faut des associations professionnelles comme celle-ci pour trouver un refuge sécuritaire apte à accueillir des personnes vivant une violence psychologique ou physique.  »

 

Priscila
www.facemeetup.net
La violence est trop souvent silencieuse...
L'union fait la force. Soutenons-nous, parlons-en !

 
 

Médias

Pour parler de la campagne Mr Nice Guy, le matériel suivant est à disposition des médias :

Le communiqué de presse – Campagne Mr Nice Guy - 1er novembre 2016
La vidéo
Le dépliant
L’affichette #campagneMrNiceGuy

Pour toute information complémentaire, vous pouvez contacter la directrice de l’Association, Anna Golisciano, au 021 311 95 33 ou par e-mail à anna.golisciano@violencequefaire.ch.


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