Sortir du site

LES DIFFERENTES FORMES

Propos dénigrants, insultes, menaces, interdictions, gifles, coups de poing, contacts sexuels forcés… La violence au sein du couple se caractérise par des actes qui se répètent généralement de façon de plus en plus rapprochée et intense.

L'escalade de la violence

Chez certains couples, la violence commence avec les coups, chez d'autres elle demeure psychologique. Cependant, dans la majorité des cas, les différentes formes de violence se conjuguent au fil du temps en une escalade de plus en plus dangereuse.

Vous n'êtes pas la seule

En Suisse, une femme sur cinq subit des violences physiques ou sexuelles de la part de son partenaire au cours de sa vie et deux femmes sur cinq sont victimes d'agressions psychologiques. Cette violence touche des femmes suisses comme étrangères, de tous les âges et de tous les milieux sociaux.

La violence conjugale est un délit

Les agressions psychologiques, physiques et sexuelles commises au sein du couple (marié ou non) sont interdites par la loi.

Reconnaître la violence

Au début, les femmes ont souvent de la difficulté à mettre des mots sur ce qui leur arrive. Si vous n'êtes pas sûre que ce que vous vivez est de la violence, cliquez ci-dessous pour connaître les différentes formes que peut prendre la violence au sein du couple.

»  violence psychologique

»  violence physique

»  violence sexuelle

»  violence économique

Brisez le silence. Ne restez pas seule avec votre peur et votre souffrance.

Confiez-nous votre situation anonymement, nous répondrons à toutes vos questions.


»  test "suis-je concernée?"

»  test "mythes et réalités"